top of page
Présidet d'honneur

PRÉSIDENT D'HONNEUR

Paul Gingues

Conseiller municipal de Sherbrooke
District de l'Université

Le festival-concours de musique de Sherbrooke souffle 35 chandelles cette année! En tant que président d’honneur, je souhaite rendre hommage à ceux et celles qui ont permis d’en arriver à ce plateau.

 

Je pense au comité organisateur qui prépare minutieusement ce rendez-vous. Il s’assure que des  centaines de jeunes musiciennes et musiciens vivent une expérience des plus enrichissante.

 

Je pense à madame Thérèse Lupien, la fondatrice, qui a eu la vision de donner une chance aux talents de se produire devant jury et de parfaire leur parcours.

 

Je pense aux parents et amis, les membres du jury, les bénévoles, les accompagnateurs ainsi qu’aux partenaires. Grâce à vous toutes et tous, la musique vit!

 

Je pense à vous, musiciennes et musiciens. Vous avez reçu le plus beau cadeau qui soit : la musique! Vous savez qu’il vient avec les efforts, la discipline, la rigueur mais aussi, il récompense par de la joie  profonde et comme le disait Oscar Wilde : « La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe »

 

Je pense également à madame Madeleine Tremblay qui a su prendre le bâton et faire de ce festival-concours, une plate-forme incontournable pour la relève musicale.

 

Permettez-moi de penser que le festival-concours de musique de Sherbrooke sera là pour toujours!

20-Paul gingues.jpg
Porte-Parole

PORTE-PAROLE

Félix Marquis, pianiste

Lauréat 2013

Il me fait grand plaisir d’être le porte-parole du Festival-Concours pour sa 35e édition.  Ce concours m’a vu grandir puisque j’y ai participé à maintes reprises au cours des dix années qui séparent l’enfance de l’âge adulte.  Je chéris le souvenir de ces années, bien qu’elles aient été semées d’embûches et de périodes de doute.  Comme chacun le sait, l’interprétation de la musique et la maîtrise d’un instrument sont des arts qui demandent du temps et des sacrifices.  Le Festival-Concours constituait un rendez-vous immanquable pour moi, une sorte d’étape annuelle au cours de laquelle je pouvais à la fois me comparer aux autres musiciens de mon âge et prendre la mesure du progrès accompli en douze mois. La perspective de jouer devant jury au printemps me procurait une réelle source de motivation qui m’encourageait à me perfectionner.

 

Une décennie plus tard, je n’ai pas fini de mesurer l’impact positif qu’ont eu sur ma carrière de musicien ce genre de rencontres musicales.  Elles se sont révélées nécessaires à mon cheminement, indépendamment du plaisir personnel que j’avais à pratiquer mon piano.  À travers cette succession de déceptions et de grandes joies, j’ai appris la persévérance, l’humilité et le travail consciencieux.  Je souhaite vivement aux jeunes musiciens de profiter de l’opportunité qui leur est donnée et d’en retirer tous les bénéfices possibles, qu’ils choisissent ou non d’entreprendre plus tard une carrière musicale.  C’est un moyen inégalé pour eux de s’améliorer et de croître, tout en partageant leur passion pour la musique.  Je vous souhaite donc une excellente 35e édition et longue vie au Festival-Concours!

24-Felix_Marquis porte-parole.jpg

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions à l’échelle du pays, Félix Marquis est actif aussi bien comme soliste qu’en musique de chambre.  Il accompagne régulièrement chanteurs, instrumentistes, chorales et orchestres.  Sa prestation comme soliste avec l’Orchestre de l’Université de Montréal en 2019 a été louangée par la critique.  Originaire de Sherbrooke où il fut l’élève de Line Villeneuve jusqu’à l’âge de 19 ans, son parcours musical l’a amené à l’Université McGill ainsi qu’à l’Université de Montréal.  Il a complété une maîtrise et un diplôme d’études professionnelles approfondies à l’Université de Montréal dans la classe de Jean Saulnier.  Au cours de ses années d’études, il a eu le privilège de participer à des académies d’été au Québec, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas.  Félix est également enseignant de piano et détenteur d’un certificat en psychologie de l’Université de Montréal.  Il entame présentement un doctorat en interprétation à la même université.

Présidente-Directrice générale
20-Madeleine Tremblay ph1.jpg

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

Madeleine Tremblay

35 ans de talent

Que de chemin parcouru depuis notre première édition en 1989. Trente-cinq ans de talents découverts, encouragés, trente-cinq ans à offrir aux musiciens une opportunité de relever des défis personnels, d’être fiers de leur travail et de profiter des précieux conseils de nos juges afin d’améliorer la pratique de leur art.

 

Nous avons voulu faire de ce festival un concours de musique intime et chaleureux centré avant tout sur la musique, les échanges fructueux entre musiciens, juges et public. Notre objectif, faire reconnaître tous les bienfaits que peut procurer l’apprentissage de la musique classique, que l’on devienne musicien professionnel ou que l’on choisisse un autre chemin.

 

En ce 35e anniversaire, j’aimerais remercier tous les partenaires qui nous ont soutenus au fil des ans : la Ville de Sherbrooke, le MCCQ, nos commanditaires si généreux et fidèles, les professeurs, parents, amis et nombreux bénévoles qui nous permettent, année après année, d’organiser un festival à la hauteur du talent de notre chère relève musicale.

 

Un merci plus spécial aux différents membres des conseils d’administration qui ont permis à ce festival de naître et de grandir au fil des ans.

 

Un merci plus spécial aux 9 012 musiciens qui ont participé au Festival depuis ses débuts : vous êtes notre principale source de motivation : votre musique, votre travail, votre talent démontrent à quel point ce monde peut parfois être beau et inspirant.

 

En terminant, j’aimerais remercier Thérèse Lupien, membre fondatrice du FCMS, et Lorette C. Brunelle, partenaire majeure du FCMS, décédées toutes les deux à une semaine d’intervalle durant l’été 2023. Cette 35e édition se veut un hommage à leur détermination et leur passion pour la musique et le partage de leurs connaissances qui ont si fortement influencé le paysage musical de l’Estrie.

bottom of page