PRÉSIDENT D'HONNEUR
Paul Gingues
Conseiller municipal de Sherbrooke
District de l’Université
PORTE-PAROLE
Felix Marquis, pianiste
Lauréat 2013
Il me fait grand plaisir d’être le porte-parole du Festival-Concours pour sa 35e édition. Ce concours m’a vu grandir puisque j’y ai participé à maintes reprises au cours des dix années qui séparent l’enfance de l’âge adulte. Je chéris le souvenir de ces années, bien qu’elles aient été semées d’embûches et de périodes de doute. Comme chacun le sait, l’interprétation de la musique et la maîtrise d’un instrument sont des arts qui demandent du temps et des sacrifices. Le Festival-Concours constituait un rendez-vous immanquable pour moi, une sorte d’étape annuelle au cours de laquelle je pouvais à la fois me comparer aux autres musiciens de mon âge et prendre la mesure du progrès accompli en douze mois. La perspective de jouer devant jury au printemps me procurait une réelle source de motivation qui m’encourageait à me perfectionner.
Une décennie plus tard, je n’ai pas fini de mesurer l’impact positif qu’ont eu sur ma carrière de musicien ce genre de rencontres musicales. Elles se sont révélées nécessaires à mon cheminement, indépendamment du plaisir personnel que j’avais à pratiquer mon piano. À travers cette succession de déceptions et de grandes joies, j’ai appris la persévérance, l’humilité et le travail consciencieux. Je souhaite vivement aux jeunes musiciens de profiter de l’opportunité qui leur est donnée et d’en retirer tous les bénéfices possibles, qu’ils choisissent ou non d’entreprendre plus tard une carrière musicale. C’est un moyen inégalé pour eux de s’améliorer et de croître, tout en partageant leur passion pour la musique. Je vous souhaite donc une excellente 35e édition et longue vie au Festival-Concours!
Récipiendaire de nombreux prix et distinctions à l’échelle du pays, Félix Marquis est actif aussi bien comme soliste qu’en musique de chambre. Il accompagne régulièrement chanteurs, instrumentistes, chorales et orchestres. Sa prestation comme soliste avec l’Orchestre de l’Université de Montréal en 2019 a été louangée par la critique. Originaire de Sherbrooke où il fut l’élève de Line Villeneuve jusqu’à l’âge de 19 ans, son parcours musical l’a amené à l’Université McGill ainsi qu’à l’Université de Montréal. Il a complété une maîtrise et un diplôme d’études professionnelles approfondies à l’Université de Montréal dans la classe de Jean Saulnier. Au cours de ses années d’études, il a eu le privilège de participer à des académies d’été au Québec, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas. Félix est également enseignant de piano et détenteur d’un certificat en psychologie de l’Université de Montréal. Il entame présentement un doctorat en interprétation à la même université.
PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE
Madeleine Tremblay
En 2003, un comité de professeurs de musique reprenait la gestion du festival-concours de musique de Sherbrooke. Déjà 20 ans que nous avons le privilège d’entendre ces merveilleux musiciens qui viennent partager avec nous leur passion. En organisant ce festival, nous désirions que tous les talents musicaux soient découverts, connus et encouragés.
Consulter la liste de nos lauréats est une source de fierté et de reconnaissance envers tous les bénévoles, membres de conseil d’administration, juges et partenaires qui, année après année, continuent de s’investir auprès de notre relève musicale.
En 20 ans, nous avons vu ce festival grandir, accepter d’autres familles d’instruments et devenir un festival provincial offrant la possibilité aux jeunes estriens de partager leur passion avec les musiciens des autres régions. Ces échanges fructueux ont permis à tous de grandir et de reconnaître, année après année, tous les bienfaits que peut procurer l’apprentissage de la musique classique.
Nous sommes heureux d’avoir participé au développement culturel et économique de notre région. Notre communauté y a été sollicitée à titre de public, mécènes et partenaires apportant une dynamique culturelle qui enrichit la qualité de la vie de notre région.
Longue vie au FCMS !
« Si l’on n’avait pas d’âme, la musique l’aurait crée »
Emil Cioran
Quelle fierté d’être à nouveau président d’honneur d’un des plus beaux festival de musique du Québec. Celui-ci a su défier le temps et la pandémie!
C’est grâce au comité organisateur et à vous toutes et tous, qu’il en est ainsi.
En effet, il s’agira de la 35e édition! C’est tout un exploit!.
Le Festival-concours de musique de Sherbrooke est heureux d’accueillir plus de deux-cent musiciens et musiciennes. Tout au long de ce rendez-vous, les participants nous présenteront le fruit de leur travail qui pourra s’inscrire dans leur parcours musical. Ils nous partargeront avec passion le fruit de leur efforts. Ils auront également la chance d’échanger avec leur comparses ainsi qu’avec les membres du jury, pour une expérience des plus enrichissante.
Je ne pourrais passer sous silence tout le soutien des parents, amis et professeurs. C’est en grande partie grâce à vous, si toutes et tous cheminent tant au niveau personnel que musical.
Aux membres du jury, accompagnateurs, accompagnatrices, les gens qui œuvrent à la réalisation à tout point de vue ainsi qu’à tous nos partenaires qui rendent cet évènement possible, Je vous dis merci!
À tous les amateurs et toutes les amatrices de musique, je vous invite à venir assister aux différentes prestations qui se tiendront entre les 27 avril et 11 mai au Centre culturel Pierre-Gobeil et à la salle Bandeen de l’Université Bishop’s.
En avant la musique!