Félix Ste-Marie, chef d'orchestre et directeur musical
Originaire de Sherbrooke, Félix Ste-Marie dirige pour la première fois devant public à l’âge de 14 ans. Cette expérience fait naître chez lui une véritable passion qui le motive tout au long de son parcours. Il étudie d’abord au Cégep de Sherbrooke, où il remporte le Prix d’excellence scolaire en musique, puis poursuit ses études à l’Univeristé de Sherbroooke dans les classes de Carmen Picard en piano puis de François Bernier en direction. En 2015, il amorce sa maîtrise avec Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec où il obtient un Prix du jury à l’unanimité en direction d’orchestre. Il acquiert ses expériences de direction notamment avec l’Orchestre de chambre étudiant de Sherbrooke qu’il crée en 2013, l’Ensemble à vents de Sherbrooke, duquel il a fait partie à titre de clarinettiste, et l’Orchestre symphonique de Lévis où il est chef assistant depuis 2017. D’autre part, il enrichit son bagage en participant au programme de formation en affaires et développement de carrière offert par la Fondation Père-Lindsay. Il parfait aussi son art au Miami Music Festival auprès de Maestro David Effron puis au Domaine Forget sous la supervision de Maestro Yoav Talmi. Celui-ci sélectionne Félix parmi les chefs stagiaires pour diriger l’Orchestre symphonique de Québec lors d’un concert au Festival international du Domaine Forget à l’été 2019.
Félix est un musicien polyvalent et un jeune chef apprécié par ses pairs pour sa grande écoute, son humanisme et son énergie contagieuse sur le podium. Ce qui l’anime le plus dans l’exercice de sa passion est le partage humain de moments musicaux empreints d’émotion et d’authenticité.
Jean-Michel Malouf, chef d'orchestre et directeur musical
Jean-Michel Malouf est le directeur musical de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) depuis 2016.
Tromboniste de formation, il débute ses études en direction d’orchestre en 2005 auprès de Raffi Armenian. Rapidement, sa remarquable précision, sa sensibilité et son leadership naturel lui valent d’être appelé à participer à de nombreux projets. En 2006, il obtient le poste de directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette où il demeurera jusqu’en 2011.
De juin 2012 à décembre 2014, il occupe le poste de chef en résidence à l’orchestre de chambre
I Musici de Montréal. Il participe à l’élaboration des saisons artistiques, dirige l’ensemble à de
nombreuses reprises et se produit comme soliste et chef d’orchestre lors d’une série de concerts
en décembre 2013. En 2014, il assure la direction musicale d’une production mettant en vedette
la réputée soprano Sumi Jo lors de concerts au Centre National des Arts d’Ottawa et à la Maison
symphonique de Montréal. Encore aujourd’hui, il est souvent chef invité de cet ensemble.
De 2015 à 2017, Jean-Michel Malouf a été chef en résidence au Thunder Bay Symphony Orchestra.
En 2016, il a reçu le prix Jean-Marie-Beaudet, décerné par le Conseil des arts du Canada à un jeune chef d’orchestre canadien prometteur pour souligner l’excellence de son travail. Au cours des dernières années, il a été invité à diriger l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Opéra
national de Lorraine, l’Opéra de Québec, l’Ensemble contemporain de Montréal, le London
Symphony Orchestra et le Symphony Nova Scotia à Halifax. Il a également assuré la direction
musicale du dernier concert en sol français de Diane Dufresne au Théâtre du Châtelet à Paris ainsi
que des concerts avec elle au Québec, entre autres au Palais Montcalm et durant le Festival
Classica.
À compter de la saison 2023-2024, il relèvera un nouveau défi à titre de chef d’orchestre et de
directeur artistique pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.
Isabelle David, pianiste
Artiste engagée, préoccupée de faire entendre tant la voix des grands oubliés de notre histoire musicale que celles des compositrices et compositeurs vivants, Isabelle David
s’est passionnée très tôt pour la musique classique grâce à l’influence de ses parents musiciens.
Elle fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal dès l’âge de 17 ans, et poursuivra une carrière de soliste avec l’Orchestre symphonique de Torùn (en Pologne), le Newfoundland Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique des musiciens du monde et l’Orchestre des jeunes de Fribourg (en Suisse), entre autres. De plus, elle effectue des tournées un peu partout au Canada avec la violoniste Yolanda Bruno avec qui elle grave, en 2019, l’album The Wild Swans. En plus de collaborer avec la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan, elle se produit comme soliste et chambriste dans des salles prestigieuses, tels le Jordan Hall de Boston, le Carnegie Hall de New York, la Maison de la musique d’Helsinki en Finlande et le Zipper Hall de Los Angeles.
Au fil des ans, elle remporte de nombreux prix sur la scène musicale canadienne dont ceux de la Fondation Sylva-Gelber pour la musique, de la Fondation Père Lindsay, de la Fondation Hnatyshyn et du Conseil des arts du Canada.
Après des études à Montréal et à Boston, et une carrière bien entamée, Isabelle David fait son doctorat à l’Université de Montréal de 2017 à 2021. Elle place, au cœur de sa démarche, la littérature pour piano d’Auguste Descarries. Sous la supervision de Jean Saulnier, elle travaille à l’édition des manuscrits du compositeur en plus de jouer ses œuvres en récital, dans certains cas, en première mondiale (Nostalgie). En 2021, elle enregistre un album solo qui lui est entièrement consacré : intitulé Souvenirs d’Auguste Descarries, le CD a été en nomination aux Prix Opus 2023.
Marianne Lambert, soprano
Le soprano Marianne Lambert est finaliste aux Prix Opus 2020 pour le disque Mélodies Passagères, récipiendaire du Prix Opus pour le meilleur concert de l’année 2017 avec Bel Canto avec l’orchestre symphonique de Drummondville, du Prix du Récital An die Musik au 25eme Concours international de chant Clermont-Ferrand (2017, France), ainsi du Grand Prix du 20e Concours international de Marmande (2008, France). Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, le soprano colorature Marianne Lambert témoigne d'une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’égale que l’étonnante maîtrise de sa voix.
Marianne Lambert a brillé dans le rôle d’Opélie dans ‘’Hamlet’’ de Thomas (Opéra de Nantes et Angers et Rennes), de la Fée dans ‘’Cendrillon’’ de Massenet (Opéra de Nantes et Angers), Diane dans ‘’Actéon’’ de Charpentier (Clavecin en concert), Iseult dans « Tristan et Iseult » de Frank Martin (Ballet Opéra Pantomime), Laoula dans « l'Étoile » de Chabrier (Société d'art lyrique du Royaume), Gilda dans « Rigoletto » de Verdi (Opéra de Rennes), Stella dans « La Fille du Tambour Major » d’Offenbach (Société d’art Lyrique du Royaume), Adèle dans « Die Fledermaus » de Strauss (Opéra de Montréal), dans le rôle-tire dans "Les mamelles de Tirésias" de Poulenc (Festival d'art vocal de Montréal), Adèle dans "Die Fledermaus" de Strauss (Opéra de Québec), Woglinde dans "Das Rheingold" de Wagner (Orchestre Symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano), Clorinda dans « La Cenerentola » de Rossini (Pacific Opera Victoria), Mlle. Silberklang dans « Der Schauspieldirektor » de Mozart (Opéra de Rennes), La Fée dans « Cendrillon » de Massenet (Opéra de Montréal), Olympia et Gabrielle (Soirée Offenbach, FestivalOpéra de Saint-Eustache), Marie-Anne dans « O mon bel inconnu » de Reynaldo Hahn (Opéra de Rennes et Opéra de Metz), Despina dans « Cosi fan tutte » (Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal) et Belle-Etoile dans « L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité » de Gilles Tremblay(ChantLibre).
Anciennement membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, Madame Lambert a été soliste invitée des prestigieux : Symphonique de Montréal, Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre McGill, le NEM et l’Orchestre Symphonique de Grande Bretagne.
Boursière des fondations Charles-Emile Gadbois, George-Cedric Ferguson, Jeunesses Musicales du Canada, Conseil des Arts du Québec, Conseil des Arts et des Lettres du Canada, la Fondation Jacqueline Desmarais et lauréate du Concours Mozart de Lanaudière et de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.
Ses projets futurs incluent entre-autre une tournée du récitals Canzone di Notte, ainsi le rôle de Madeleine dans l’opéra Albertine en cinq temps de Michel Tremblay et Catherine Major.
Caroline Richard, violoncelliste
Violoncelliste et pédagogue, Caroline Richard est détentrice d’une Maîtrise en interprétation et d'un Diplôme d'études supérieures spécialisées en répertoire d'orchestre de l’Université de Montréal. Elle y étudia principalement sous la tutelle de Guy Fouquet, ancien violoncelle-solo de l’Orchestre symphonique de Montréal. Durant ses études, elle eut aussi l’occasion de se perfectionner auprès de plusieurs violoncellistes réputés tel que Timothy Eddy, Alan Stepansky, Amanda Forsyth, David Hetherington, Brian Manker et Carole Sirois. Elle fut membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada pendant deux années consécutives (2003-2004) en tant que violoncelle-solo.
Aujourd’hui musicienne accomplie et recherchée, elle travaille principalement avec l’Orchestre symphonique de Drummondville et la Sinfonia de Lanaudière en plus de joindre régulièrement les rangs des orchestres symphoniques de Sherbrooke, Trois-Rivières, Laval et Gatineau. Chambriste reconnue, Caroline est actuellement membre du Quatuor des Moulins et a déjà été membre de l’ensemble Angèle Dubeau & La Piéta avec lequel elle a participé à de nombreux enregistrements, concerts et événements. Elle est aussi régulièrement invitée à joindre d'autres formations et à participer à des sessions d’enregistrement en studio.
Passionnée par l'enseignement de son instrument, Caroline enseigne actuellement le violoncelle au Département de musique du Cégep Lionel-Groulx et à la Formation musicale intensive de la Polyvalente Sainte-Thérèse, en plus d'enseigner à son studio privé depuis plusieurs années. Ses talents de pédagogue et d’évaluatrice sont régulièrement sollicités par différents concours et institutions d’enseignement tel que le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, l’École de musique Vincent d’Indy, le Concours des solistes de Victoriaville et le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.
Parmi les distinctions qui lui ont été accordées, soulignons plusieurs bourses attribuées par la Faculté de musique de l'Université de Montréal, la Fondation Sault-Saint-Louis et la Fondation pour le soutien des arts de Laval.
Nathalie De Grâce, clarinette
Originaire de Sherbrooke, Nathalie De Grâce est titulaire d’un baccalauréat en interprétation de la clarinette de l’Université McGill (90), d’un baccalauréat en éducation musicale de l’Université de Moncton (91), d’une maîtrise en direction musicale de l’Université de Calgary (95) ainsi que d’un Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke (2017). Premier prix de concours en dictée du Conservatoire de Chicoutimi, elle se mérite d’être invitée comme boursière au Banff Center for the Arts (Alberta) ainsi qu’à l’Académie d’été de Nice (France). Professionnellement, elle s’illustre comme chambriste au Scotia Festival of Music (Nouvelle-Écosse), New Works Calgary (Alberta) ainsi qu’avec le Quatuor Arthur Leblanc (Nouveau-Brunswick). Comme clarinettiste, elle a eu la chance de travailler comme pigiste au sein du Symphony Nova Scotia, du Symphony New Brunswick (clarinette solo) et de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Elle a pu, tout au long de son parcours, bénéficier des judicieux conseils de grands maîtres de la clarinette, notamment MM. John Van Boeckern, Émilio Iacurto, Westley Foster, Guy Deplus, Walter Boeckens, André Moisan et James Campbell.
Son expérience en tant que pédagogue et son bilinguisme lui ont permis d’œuvrer dans divers milieux scolaires francophones et anglophones, entre autres le C. P. Allen High School et l’École du Carrefour à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le CSSR Sherbrooke ainsi que l’Acadia University et l’Université de Moncton.
De retour dans sa ville natale depuis septembre 2000, Nathalie est active comme pédagogue au Département de musique du Cégep de Sherbrooke ainsi qu’à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke (2008) où elle se démarque tout particulièrement par l’élaboration de projets innovants utilisant les technologies d’information et de communication pour l’enseignement (TICE) soit par les projets : Plattsburgh (2007-2009), Un vent d’histoire (Prix Forces Avenir, catégorie Projet engagé au collégial 2010), Miami (2011 et 2012), Projet iSCORE (depuis 2013). Nathalie est actuellement en fin de parcours doctoral en éducation musicale à l’Université Laval.
Jimmy Brière, pianiste
Reconnu comme un brillant musicien à la fois authentique et polyvalent, Jimmy Brière mène une remarquable carrière de pianiste et de pédagogue. Il est régulièrement invité comme soliste ou chambriste au Canada et à l'étranger.
Jimmy Brière a été le soliste invité de plusieurs orchestres, dont entre autres l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l'Orchestre Classica de Porto, l'Orchestre Philharmonique de Pleven, l'Orchestre Philharmonique de Ruse et le South Bend Symphony. Il est régulièrement l’invité des plus importants festivals et organisations musicales du pays dont le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d'Ottawa, le Festival Orford, le Banff Center for the Arts and Creativity, le Festival of the Sound et au Festival international du Domaine Forget.
Chambriste recherché, il s'est produit avec des musiciens et formations de renom dont le contrebassiste Edgar Meyer, le clarinettiste James Campbell, le New Zealand String Quartet et les Canadian Chamber Players. Plusieurs de ses prestations ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC, à la WFMT-FM de Chicago ainsi qu’à la Kol Hamusica, en Israël.
Son premier disque solo paru chez Analekta a été chaleureusement accueilli par la critique. Ce disque regroupe des œuvres de Korngold, Rota et Corigliano. Jimmy Brière a également enregistré un album consacré à la musique de chambre d’Auguste Descarries pour Atma Classique et aussi des œuvres pour piano et musique de chambre de Jean Françaix sous étiquette XXI-21.
Premier prix du Concours international de Hong Kong en 1997, lauréat du Concours international de Porto en 1996, lauréat du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada en 2001 et médaillé d'or de du concours de musique de chambre Fischoff, Jimmy Brière est également récipiendaire du 21ème Prix Opus "Concert de l'année" en musique contemporaine (2018) pour son interprétation du Concerto no. 2 pour piano et orchestre de A. Ginastera avec le Nouvel Ensemble Moderne.
Jimmy Brière est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Professeur invité depuis plusieurs années à l’Académie Orford Musique, il a également donné des cours de maître dans différentes institutions d’enseignement telles que la Guildhall School of Music and Drama, le Conservatoire National Supérieur de Lyon, la Haute École de Musique de Lausanne et la Glenn Gould School de Toronto. Il a aussi siégé à de nombreux concours nationaux et internationaux. Diplômé de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, de l’Indiana University et de la Glenn Gould School de Toronto, Jimmy Brière a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher, Menahem Pressler et André Laplante.
Amélie Benoit Bastien, violoniste
Amélie Benoit Bastien est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de M. Claude Richard. Son perfectionnement musical l’amène à jouer pour des violinistes de grande réputation tels que Pinchas Zukerman, David Cerone, Paul Kantor, Pierre Amoyal, Mark Fewer et Andrew Dawes. Lauréate d’une prestigieuse bourse d’études de la Faculté des études supérieures de l’Université Montréal de 2005 à 2008, elle remporte plusieurs prix et bourses, dont ceux de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Festival de musique du Royaume, du concours Jeunes artistes de Radio-Canada ainsi que du Concours de musique du Canada.
Depuis 2009, Amélie Benoit Bastien collabore avec les ensembles les plus renommés du Québec dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Québec. En 2017, celle-ci rejoint officiellement l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal. Elle est bien consciente qu’au 21e siècle le rôle du musicien dépasse de beaucoup le simple concept de la performance, en incarnant tout à fait les valeurs de l’artiste moderne qui s’implique au sein de son équipe de travail et de sa communauté dans des domaines qui vont bien au-delà de la musique. Elle est notamment membre du conseil d’administration de l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal et s’engage dans le cadre de plusieurs comités. Sa vision du rôle du musicien et de ses moyens de contribuer à la société d’aujourd’hui est riche et bien ajustée à la réalité des temps présents.
Musicienne très polyvalente, elle est appelée à remplir plusieurs rôles différents, tant comme violon solo invitée, soliste invitée avec Imusici de Montréal, que chambriste dans la série de concerts Allegra depuis 2015 ansi que comme musicienne de studio où elle participe à de multiples enregistrements.
En 2016-2017, celle-ci participa à la tournée québécoise et européenne de Céline Dion.
Violoniste accomplie, elle se consacre également à l’enseignement du violon, qu’elle considère
comme une source inestimable de découvertes et de défis. Toujours très enthousiaste de partager sa passion et forte de plusieurs belles années d’enseignement dans le réseau des Conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec, elle occupe présentement un poste de professeure au Cégep Lionel Groulx.
Amélie Benoit Bastien joue un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius, portant l’étiquette « Jean-Baptiste Vuillaume à Paris Rue Croix des Petits Champs » et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec).
Anne-Marie Leblanc, violoncelliste
Anne-Marie Leblanc a entamé ses études musicales à Sherbrooke, en suivant le parcours des écoles publiques à vocation musicale de la région. Lauréate de nombreux prix et bourses, la violoncelliste s’est produite en concert dans de nombreux pays, comme les États-Unis, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, le Luxembourg, la Chine, le Japon et la Corée du sud.
Au Québec, madame Leblanc a collaboré avec de nombreux artistes du milieu de la musique classique et de la scène populaire. Elle apparaît entre autres sur les albums de The Stars, Roch Voisine et Patrick Watson. Depuis quelques années, la violoncelliste est appelée à jouer avec l’Orchestre symphonique de Montréal à titre de pigiste.
Madame Leblanc est fière de jouer sur des instruments faits au Québec ; son violoncelle a été fabriqué à Montréal en 2003, par les prestigieux luthiers I. Wilbaux et M. Héroux, et son archet (2021) par le talentueux et Sherbrookois! Éric Gagné.