PRÉSIDENT D'HONNEUR
Paul Gingues
Conseiller municipal de Sherbrooke
District de l'Université
Le festival-concours de musique de Sherbrooke souffle 35 chandelles cette année! En tant que président d’honneur, je souhaite rendre hommage à ceux et celles qui ont permis d’en arriver à ce plateau.
Je pense au comité organisateur qui prépare minutieusement ce rendez-vous. Il s’assure que des centaines de jeunes musiciennes et musiciens vivent une expérience des plus enrichissante.
Je pense à madame Thérèse Lupien, la fondatrice, qui a eu la vision de donner une chance aux talents de se produire devant jury et de parfaire leur parcours.
Je pense aux parents et amis, les membres du jury, les bénévoles, les accompagnateurs ainsi qu’aux partenaires. Grâce à vous toutes et tous, la musique vit!
Je pense à vous, musiciennes et musiciens. Vous avez reçu le plus beau cadeau qui soit : la musique! Vous savez qu’il vient avec les efforts, la discipline, la rigueur mais aussi, il récompense par de la joie profonde et comme le disait Oscar Wilde : « La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe »
Je pense également à madame Madeleine Tremblay qui a su prendre le bâton et faire de ce festival-concours, une plate-forme incontournable pour la relève musicale.
Permettez-moi de penser que le festival-concours de musique de Sherbrooke sera là pour toujours!
PORTE-PAROLE
Jeffrey Bernier,
Chanteur, comédien, producteur
C'est avec une immense gratitude et un grand honneur que je participe à l’édition 2025 du FCMS à titre de porte parole. En tant qu'ancien participant de ce concours, je suis profondément conscient de la signification qu’il peut avoir dans la vie de ses participants.
Il n’y a aucun parcours artistique pareil à un autre, mais pour moi, le festival-concours de musique de Sherbrooke est l’endroit où j’ai commencé à me faire confiance comme artiste. C’est sur cette scène que j’ai eu le déclic que ma passion pour la musique pouvait devenir plus qu’un simple loisir, et que j’avais le désir de transformer cette passion en carrière.
Devenir artiste professionnel n'aurait pas été possible sans l’élan que m'a donné ce concours, et c'est pour cette raison que je souhaite, à mon tour, encourager la prochaine génération de talents.
En tant que porte-parole, je m'engage à promouvoir l'importance de la musique et des arts dans le développement personnel et professionnel. J'espère sincèrement pouvoir contribuer au rayonnement de ce festival, tout en inspirant d'autres jeunes à poursuivre leurs rêves.
Bon festival, amusez-vous, et continuons tous ensemble de faire rayonner les talents musicaux d’ici !
Jeffrey Bernier est diplômé en théâtre musical de l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Pendant sa formation, Jeffrey a eu la chance de travailler sa technique vocale (classique, Broadway et populaire) avec différents professeurs, ce qui fait de lui un artiste très polyvalent pouvant interpréter une multitude de rôles. Dès sa sortie de l’école, il a l’opportunité de partir en tournée partout à travers le Canada avec le spectacle La veuve joyeuse, produit par JMC Canada. En plus d’être chanteur et comédien, Jeffrey est également producteur et animateur. Il a créé sa propre boîte de productions (JIBÉ productions), dans laquelle il a produit et participé à différentes revues musicales, dont Sous les projecteurs: un hommage musical au cinéma. Il anime également la première saison du cabaret La chansonnière, concept qu’il a co-créé et présenté à l’Espace St-Denis dans le but de mettre de l’avant des auteurs-compositeurs-interprètes de partout à travers le Québec.
PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE
Madeleine Tremblay
35 ans de talent
Que de chemin parcouru depuis notre première édition en 1989. Trente-cinq ans de talents découverts, encouragés, trente-cinq ans à offrir aux musiciens une opportunité de relever des défis personnels, d’être fiers de leur travail et de profiter des précieux conseils de nos juges afin d’améliorer la pratique de leur art.
Nous avons voulu faire de ce festival un concours de musique intime et chaleureux centré avant tout sur la musique, les échanges fructueux entre musiciens, juges et public. Notre objectif, faire reconnaître tous les bienfaits que peut procurer l’apprentissage de la musique classique, que l’on devienne musicien professionnel ou que l’on choisisse un autre chemin.
En ce 35e anniversaire, j’aimerais remercier tous les partenaires qui nous ont soutenus au fil des ans : la Ville de Sherbrooke, le MCCQ, nos commanditaires si généreux et fidèles, les professeurs, parents, amis et nombreux bénévoles qui nous permettent, année après année, d’organiser un festival à la hauteur du talent de notre chère relève musicale.
Un merci plus spécial aux différents membres des conseils d’administration qui ont permis à ce festival de naître et de grandir au fil des ans.
Un merci plus spécial aux 9 012 musiciens qui ont participé au Festival depuis ses débuts : vous êtes notre principale source de motivation : votre musique, votre travail, votre talent démontrent à quel point ce monde peut parfois être beau et inspirant.
En terminant, j’aimerais remercier Thérèse Lupien, membre fondatrice du FCMS, et Lorette C. Brunelle, partenaire majeure du FCMS, décédées toutes les deux à une semaine d’intervalle durant l’été 2023. Cette 35e édition se veut un hommage à leur détermination et leur passion pour la musique et le partage de leurs connaissances qui ont si fortement influencé le paysage musical de l’Estrie.